«

»

Juin 01

2 minutes pour reduire son stress et se sentir plus confiant !

A l’heure des examens , des oraux en tout genre , il paraît judicieux de présenter cette petite astuce , simple , rapide et efficace contre le stress et le manque de confiance en soi !

 

Amy Cuddy , psychologue sociale , a étudié de près le langage corporel et plus particulièrement comment notre corps influence notre esprit .

Les comportements non verbaux forment à eux seuls une forme de langage , de communication :

  • avec les autres .Nous savons aujourd’hui quel effet a le langage corporel sur le jugement de la personne !
  • Avec nous même également. Nous sommes aussi influencés par notre « non-verbal » , nos pensées , nos sentiments , notre physiologie.

Les expressions de pouvoir et de domination

Voyons de plus près les expressions non verbales de pouvoir et de domination .

S’étendre, dans le règne animal , exprime souvent une forme de domination , de pouvoir . L’animal aura tendance à se grandir , s’étirer, prendre de l’espace , s’ouvrir.

Les humains ont exactement les mêmes attitudes quand ils se sentent puissants de façon éphémère ou plus pérenne!


 

 

L’expression de « fierté »  est caractérisée par les bras en l’air en V , le menton légèrement relevé. Regardez les vainqueurs à une épreuve sportive !

 

 

 

 

Une personne qui se sent puissante sera plus affirmée, plus confiante , plus optimiste, plus convaincue qu’elle peut gagner même à des jeux de hasard, a une capacité à penser de manière abstraite, prend plus de risques.

Elle aura un taux de testostérone (hormone de la domination) élevé et un taux de cortisol (hormone du stress ) très bas .

Au contraire , quand nous nous sentons impuissants , nous nous refermons , recroquevillons , nous nous faisons tout petits … Le taux de testostérone est plutôt bas et le taux de cortisol augmente . Nous serons alors plus stressé .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si une personne affiche une position de pouvoir nous avons tendance à nous faire plus petit. Nous ne réfléchissons pas .

Les positions de puissance et d’impuissance

Voici quelques positions de puissance et d’impuissance que l’on peut facilement remarquer dans beaucoup de situation quotidiennes .

 

 

On reconnaîtra la position de Wonder woman !

 

Quel impact sur l’apprentissage ?

Certains élèves montrent tous les comportements de pouvoir non verbaux : quand ils entrent en classe , ils vont directement au milieu de la salle comme s’ils voulaient occuper tout l’espace .Quand ils s’assoient ils s’étendent un peu partout , ils lèvent la main le plus haut possible , voire même ils se lèvent avec !

D’autres s’effondrent littéralement sur leur table , ils se font tout petits, et lèvent leur main à peine !

Amy Cuddy a montré , à travers diverses expérimentations que quand on se sent puissant il y a plus de chance qu’on adopte ces attitudes . Inversement , quand on « fait semblant » en adoptant ces attitudes , il y a plus de chances qu’on se sente puissant.  

Et prendre une pose de puissance pendant 2 minutes seulement , influe sur le taux de testostérone et de cortisol et peut conduire le cerveau à être plus affirmé, plus confiant , et à l’aise , moins stressé, et donc plus apte à exprimer ses capacités complètement.

Au contraire , prendre une pose d’impuissance influe également en sens inverse sur les 2 taux d’hormone , et conduit à être plus stressé , abattu, et à manquer de confiance en soi.

Alors , avant une évaluation , un entretien , un oral , une épreuve ou même tous les jours pendant la classe , qu’est-ce qui empêche de faire adopter à tous les élèves une pose de puissance pendant 2 minutes , afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même ?

Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Laisser un commentaire