«

»

Fév 23

Evaluer un professeur ?

  • A l’heure où l’idée de noter les enseignants est à nouveau d’actualité , je veux à ma façon rendre hommage à ceux qui ont su capter l’attention de leurs élèves à tel point que des années après , ceux-ci se souviennent d’eux ou d’elles .
  • Qui ne se souvient pas, avec le sourire, de ce maître ou de cette maîtresse qui a traversé sa scolarité, juste parce qu’il (ou elle) était convaincu (e) de ce qu’il (ou elle) transmettait , soucieux (se) d’apprendre , ou encore juste enthousiaste et doté(e) d’un humour extraordinaire et voulait rendre l’enseignement amusant ? Personne ! De tout temps , on a pu en croiser ! Ces profs avaient déjà compris que pour atteindre l’élève il fallait le surprendre , le faire sourire , (voire rire), s’engager personnellement , croire en lui , se mettre en phase avec lui … On peut les qualifier de « non-conventionnels » mais n’est-ce pas là le secret ?

 

  • L’évaluation d’un professeur ne peut se faire ni par une obligation de résultats ( basés sur des chiffres à qui nous pouvons faire dire tout et son contraire) , ni par un « linchage » des mauvais « prestataires ».

Comme toute évaluation , afin que celle-ci soit porteuse , elle doit être POSITIVE !

 

 

  • Je voudrais donc rendre hommage à l’un d’entre eux qui a croisé mon chemin :

Cela se passait dans un lycée, j’étais en seconde et j’avais un prof de maths très rigoureux et surtout convaincu que les maths étaient un trésor à partager . Il était charismatique . Les cours étaient suivis par tous , même les plus faibles. D’ailleurs, ce professeur attachait une importance particulière à ceux qui paraissaient décrocher très vite : et pour cela il avait un truc : il sautait sur la table de l’élève qu’il surprenait à rêver en criant son prénom ! Surprise générale assurée ! On éclatait tous de rire , lui souriait, et clôturait le débat en disant au doux rêveur du moment : « ça y est tu es revenu ? On peut continuer ? » Et le cours reprenait dans le calme et le sérieux académique nécessaire .

Un brin d’humour, un zeste de folie et de souplesse, un bonne dose d’enthousiasme pour son métier , suffisaient à rendre ses cours uniques pour tous ! Et je peux vous garantir que même les moins doués aimaient ses cours et donnaient ce qu’ils pouvaient ! Merci Mr LAMIRAND !

 

  • Voici quelques illustrations de ces profs  qui ne manquent pas d’imagination , d’humour ou encore d’engagement personnel et de respect pour leurs élèves afin de mener à bien leur mission .  (https://brightside.me/article/the-21-best-teachers-of-all-time-14105/)

A l’université , un professeur porte dans ses bras un bébé d’une de ses étudiantes

qui n’a pu le faire garder et le console puis continue son cours .

   

Etre passionné par sa matière à tel point de

ressembler comme deux gouttes d’eau à son Maître!

( Dimitri  Mendeleeev , chimiste russe)!

Quoi de plus simple qu’illustrer l’histoire !

Quand on dit que faire classe c’est se mettre en scène !

© d3  

Un professeur qui ne manque pas d’ingéniosité pour palier

aux réductions budgétaires de fournitures !

Expérimentez avec les élèves! 

Ils se rappelleront de la leçon à coup sûr !

Comment leur apprendre où se trouve SPARTA !!!

Tous les jours , ce prof d’arts visuels met en pratique

son art pour inspirer ses élèves .

Comment faire pour qu’un élève ne s’endort plus jamais

dans votre cours , sans même lui en parler !

Un cours pour tous les « padawans »

Comment motiver les élèves à bucher leurs exams !

La carotte ça a toujours marché ! Encore faut il tenir paroles .

Ce professeur avait promis a ces élèves que si tous avaient de bonnes notes à l’evaluation il ferait cours déguisé en Scooby-Doo avec une bouteille de champomy !

  • Alors Mesdames et Messieurs les profs , laissez libre cours à votre imagination , osez surprendre vos élèves , mettez-vous en scène , Soyez « non conventionnels » , vous n’en n’aurez que de meilleurs résultats !
  • Madame l’institution , à quand , une formation sur « comment rendre son cours créatif » ? 

 

 

Si cet article vous a rappelé un de vos profs qui vous a marqué positivement n’hésitez pas à nous raconter et ainsi lui rendre hommage ! C’est le meilleur des cadeaux que vous pouvez lui donner !

J’espère vraiment que cette liste d’hommage va être très longue !

(2 commentaires)

  1. Jeff

    Les déguisements sont fournis par l’Éducation Nationale?

    1. Edwige

      Ni prime de risque , ni prime de premier équipement ! On peut peut-être le suggérer au gouvernement 😉 !

Laisser un commentaire