«

»

Mar 16

La lettre interdite

Je veux partager avec vous aujourd’hui un exercice connu de P. Meirieu .

Cet exercice a pour objectif principal de travailler la langue française (ou toute autre langue d’ailleurs ) .

Il est comme je les aime: très transversal ; Il ne travaille pas quelque chose de très particulier mais il a toujours le mérite d’amuser les enfants qui apprennent alors facilement  ! On peut bien sûr le spécifier à souhaits pour développer une notion comme les synonymes , l’usage du dictionnaire , le changement de personne, le pluriel, ou bien d’autres notions encore.

Au delà des objectifs disciplinaires qu’il permet donc de travailler ( le vocabulaire , la grammaire , l’orthographe et accessoirement encore autre chose !!! ) , il développe certaines compétences cognitives importantes dans presque toutes les opérations mentales :

– la capacité d’association : l’enfant va devoir comparer le sens de certains mots, leur orthographe , mettre du sens derrière un mot , c’est à dire raccrocher ces mots connus ou non à ce qu’il connaît déjà . Il développe donc son réseau de connexions, en confirmant certaines associations déjà existantes et en en créant de nouvelles. !

– la capacité d’adaptation : contourner la difficulté : il devra inhiber ses première pensées , les passer au contrôle pour vérifier si le mot peut convenir ou pas. Et en fonction il devra adapter sa stratégie. Ce processus fait appel à la fois à la plasticité cérébrale et à l ‘inhibition

– la motivation : Si on s’amuse c’est beaucoup plus agréable et donc beaucoup facile d’avoir envie, non?

– la capacité de mettre en réseaux ses connaissances : Si un travail de groupe est mis en place , l’enfant développera son sentiment d’appartenance à un groupe , (ce qui est favorable à la motivation) et expérimentera une véritable collaboration  (si évidemment  un vrai partage des tâches est effectué : chacun son rôle) )

– la capacité à communiquer et argumenter ! Ceci développe le langage et la confiance en soi  entre autre .

1. Pour qui ?

Pour tous les enfants de tous niveaux …et même pour les grands !

Dans toutes les classes de la GS à la 3 ième , dans les classes multi-niveaux 

 

2. Déroulement

  • Demandez aux enfants de réaliser un écrit en fonction des préoccupations du moment ( lettre , histoire, compte-rendu , extrait de texte , etc) de une à quelques lignes .Seule contrainte : ne pas utiliser une lettre définie à l’avance . Plusieurs compétences sont en jeu (en plus de l’objectif principal) :
        • L’écriture
        • L’enfant devra alors s’adapter et se ré-organiser mentalement pour parvenir à ses fins !
        • Il pourra bien évidemment utiliser tous les outils qu’il veut ( dictionnaire, internet, …)
  • Dans un deuxième temps , un enfant peut venir lire son écrit et faire deviner aux autres la lettre interdite . Cela induit que chaque enfant (ou chaque groupe ) aura une lettre interdite différente .L’enfant développera alors :
        • l’écoute active : il devra écouter et rechercher simultanément quelle lettre il n’entend pas ,ou inversement quelles lettres il entend .
        • La collaboration : l’écoute peut se faire par groupe : chacun ayant en charge plusieurs lettres de l’alphabet , devra répertorier celles qui ont été dites . En regroupant les différentes « écoutes » ,le groupe trouvera la lettre interdite.
        • La lecture à voix haute évidemment pour celui qui lit .

Une discussion spontanée sur l’orthographe de mots entendus pourra même arriver !

                            3. Différenciation

Cet exercice peut être plus ou moins difficile en fonction :

  • de la longueur de l’écrit demandé
  • de la lettre interdite donnée . Plus elle sera fréquente , plus ce sera difficile de s’en passer . Voici le tableau de ces fréquences :

 

Il ne vous reste plus qu’à le tester en laissant libre cours à votre imagination !

Pensez à « aimer » si c’est le cas !

(2 commentaires)

  1. marie

    ça pourrait être marrant ça à la maison …. :p faudra tester !

    1. Edwige

      Ah oui ça peut en effet être amusant!

Laisser un commentaire