«

»

Avr 12

Réviser…oui, mais comment ?

A l’heure des révisions pour les examens, il me paraît judicieux de partager quelques conseils pour planifier son travail .

Grâce aux connaissances en neurosciences , il est plus facile de rendre les révisions plus efficaces . Je ne vous donnerai pas des « astuces clé en mains », car cela n’existe pas. Nous sommes tous différents et les conseils qui suivent ne fonctionneront que si vous vous les appropriez et que vous les adaptiez à votre personnalité ! Soyez imaginatifs !

1. Prenez soin de vous !

 

  • Bougez ! Aérez-vous ! Vous augmenterez l’oxygénation du cerveau et donc son fonctionnement.

 

 

Mangez utile ! Des sucres lents , des vitamines B,et des omégas 3 , vous aideront à réduire la fatigue intellectuelle et à augmenter la concentration. Buvez de l’eau . Le cerveau en a besoin .

  • Dormez suffisamment ! Le sommeil permet à certaines fonctions cognitives d’être le plus efficaces: il s’agit de l’attention , la concentration , le raisonnement logique, les habiletés mathématiques , l’humeur ,et la dextérité motrice.

2.Préparez un plan de travail !

  • Alternez les temps de repos et les temps de travail intellectuel : Faites des pauses de 2 à 10 minutes Pendant les pauses , votre cerveau va « digérer » l’information , en la reliant aux connaissances déjà acquises , en renforçant les circuits . Ce moment est crucial pour rendre la connaissance plus stable. Profitez-en pour marcher , boire un verre d’eau , méditer , vous relaxer , tout est bon sauf une activité intellectuelle bien sûr !
  • Pour mémoriser un cours , ou un savoir faire :
  1. Choisissez un cadre agréable et différent :

Réviser au soleil, sous un lilas fleuri, entouré d’oiseaux qui gazouillent est plus attirant qu’un bureau dans une pièce , dans laquelle le soleil a bien du mal à percer !

 

  1. Répétez au moins 5 fois ce cours ou ce savoir faire !Écrivez sous forme de dessin ou tout autre support ce que vous savez très rapidement ( ce sont les connaissances acquises) .Puis comparez avec votre cours , et reliez les informations manquantes à celles déjà acquises , en utilisant tout ce qui est dit au 2).Vous verrez que petit à petit votre connaissance sur le sujet augmentera et sera plus solide, et cela deviendra de plus en plus facile.

    Gardez vos brouillons pour preuve et lors d’un coup de blues regardez le chemin parcouru.

  2. Faites des fiches en utilisant :
  • des associations : reliez les informations entre elles .
  • Des images avec des couleurs , des sons , des odeurs  : le cerveau retient mieux .
  • Des actions : imaginez que vous « faîtes » , intégrez vos connaissances à une histoire : le cerveau adore bouger . S’il s’agit d’un savoir faire , revoyez toutes les étapes dans votre tête en vous imaginant le faire .
  • Lhumour : eh oui !Positivez !
  • La créativité ! Plus vous serez imaginatifs plus cela vous plaira , plus vous retiendrez !

Amusez-vous ! Les révisions n’en seront que plus efficaces !

Si vous avez des questions , n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires , j’essaierai de vous répondre le plus précisément possible. Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire